damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Ça y est, j'ai craqué... pour un E61

Nokia E61

J’ai craqué pour un Nokia E61… Ça faisait longtemps que je souhaitais passer sur Orange et remplacer mon vieux Nokia 6610 d’il y a 3 ans, là pour le coup le choc est saisissant ! Il est vraiment très bien, écran magnifique et plein de places pour des applis en plus.

Évidemment, je me suis empressé de tout configurer dans tous les sens… ;-)

Pour la VoIP, ça marche pas mal avec les identifiants Freephonie (VoIP proposée par Free aux possesseurs de Freebox), sous réserve que l’on soit derrière un routeur compatible… Mon WRT54G qui tourne avec le firmware DD-WRT me pose quelques soucis… La faute à Nokia qui n’a pas implémenté complètement toute la norme SIP (notamment le protocole STUN n’est pas supporté alors que c’est ce qui permet de contourner les problèmes de NAT en SIP, mais visiblement ce serait corrigé dans un futur firmware de Nokia), sinon sur la majorité des routeur compatibles ça fontionne bien.

Je me suis empressé de remettre à jour toute ma base de contacts avec Outlook, la synchro marche vraiment bien. Pour ce qui est du calendrier, ça marche bien aussi mais étant utilisateur de Google Calendar, il fallait que je trouve une façon de synchroniser tout ça, et là ce n’est pas encore entièrement au point. Pour le moment GCal ne supporte pas SyncML, ce qui est bien dommage, mais je ne vois pas comment Google pourrait y couper donc ça devrait arriver. J’ai essayé les solutions alternatives : GooSync (je n’arrive pas à m’enregistrer mais je crois que c’est un problème de password GCal non alphanumérique), Remote Calendars (trop compliqué), GCalSync (ne fonctionne que dans le sens GCal vers E61), solution ScheduleWorld + Funambol (ne marche pas très bien, notamment pour les évènements récurrents… la faute à Google semble-t-il)… Au final, et temporairement, j’utilise la trial de 15j de CompanionLink for Google Calendar qui est ce qui marche de mieux (synchro GCal et Outlook, Outlook étant ensuite synchronisé avec l’E61).

Le Wi-Fi marche très bien, je synchronise mes podcasts grâce à l’application de podcasting de Nokia.

Pour les applis installées, j’ai rajouté AutoLock, pvPlayer et ScummVM… Heureusement que je me suis acheté une petite miniSD de 2GB. ;-)

Ah oui, sur l’E61 on peut aussi visionner des films, pour ça j’utilise MediaCoder qui me donne une très bonne qualité sans devoir installer pleins de codecs à droite à gauche, elle n’est pas encore 100% stable mais j’ai fini par trouver des paramètres qui marchent très bien avec le RealPlayer du téléphone (pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un paramétrage un peu fin, il y a SUPER qui est très bien aussi).

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici ma blogoliste sur l’E61 :

Comments