damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Ils sont sympas ces Iraniens

Flo arrive ce soir en avion de Tokyo (via Seoul), seulement de 23h30 son vol a été retardé à 00h15 (au passage merci Internet pour m'avoir donné l'info)… alors je m'occupe.

Aujourd'hui, un peu de shopping, bazars, mini-mall (à l'américaine, mais en dix fois plus petit et beaucoup beaucoup moins de monde), banque (45 minutes d'attente, pour savoir qu'ils me refusaient certains billets de 50€ qui ne passaient pas le détecteur de faux billets, mais en insistant, il y a tjrs moyen de s'arranger…).

Et puis un peu de rando aussi, pour m'acclimater, 1200M D+, dans une végétation assez sèche et caillouteuse (j'imagine bien le “four” en été).

De cette journée ressort que les Iraniens sont vraiment sympas, toujours le sourire, toujours poli… Que la condition de la femme semble s'améliorer (mais ce n'est que mon opinion et sans vraie base de comparaison). Je m'attendais à voir des tchadors (“tente” en Farsi…) partout et finalement pas tant que ça, surtout les personnes âgées, les jeunes portent plutôt juste un foulard léger sur les cheveux, mais ne laissent dépasser que leurs mains et leur svisages (souvent - trop ? - maquillé). Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec elles pour savoir si effectivement la situation s'était améliorée.

Je souris à toutes les astuces déployées par les expat pour contourner les limitations imposées par le régime et la culture iranienne… Déjà, pour avoir du pain tous les jours, le mieux est de le faire soi-même grâce à un pétrin/four automatique (taille d'une friteuse), je n'ai jamais vu ça :-) Pour l'alcool normalement interdit, on le fait soi-même… On se débrouille pour récupérer du raisin et on fait du vin (avec tonneaux et tout au sous-sol), en plus pas mauvais… On distille son alcool à l'alambic (en fait une cocotte-minute + entonnoirs), titré à 40°C… On fait du vin de noix… Et on peut acheter tout un tas de trucs au marché noir…

Ah c'est bien rodé :-)

Comments