damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Guide pratique du blogger et du cyberdissident

Reporters sans Frontières viennent de sortir un Guide pratique du blogger et du cyberdissident (livre téléchargeable en PDF, 1.5MB, 46p). Cet ouvrage est assez intéressant et est une sorte de petit guide pratique pour ceux qui voudraient mettre en ligne un blog (attention, ça ne traite pas spécifiquement des photoblogs, mais des weblogs en général). Il parle aussi bien d'éthique que de mise en ligne d'un blog, il explique comme référencer son blog. Il y a aussi des interviews assez intéressants de bloggers “dissidents” ou censuré dans les médias traditionnels qui ont pu s'exprimer grâce à un blog.

En guise d'introduction, voici la notice de présentation du livre…

Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d'autres les tiennent pour les prophètes d'un nouvelle révolution de l'information.

De fait, parce qu'ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d'expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l'ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté.

Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.

Ce guide est une louable initiative et permettra sans doute aux personnes contraintes par leur gouvernement à la censure à s'exprimer plus facilement et à faire connaitre au monde leurs opinions.

Ils en parlent : Le Monde

Comments