damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Prenons-nous pour des touristes

Palais Royal

Avec le retour des beaux jours à paris, ça donne envie de se ballader appareil photo au cou. Mais souvent, j'ai l'impression de revenir toujours aux mêmes endroits et de fuire, comme par réflex (sans jeu de mots), tous les lieux touristiques en me disant que je n'ai pas envie de faire de la photo de touriste. Mais avec un peu de recul, j'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose et que finalement ces lieux touristiques sont aussi de bonnes sources de sujets photogéniques.

À l'étranger, je me pose rarement cette question. C'est vrai que là, la situation est inversée et que je suis vraiment un touriste (avec l'attitude qui va souvent avec, “voir le maximum de choses dans un minimum de temps sans louper les must-see” mais parfois j'ai l'impression de faire de plus belles photos à l'étranger qu'à Paris.

Tout ça pour suggérer qu'en tant que photoblogger, il est parfois bon et rafraîchissant de se glisser dans la peau d'un touriste à Paris, ça aide à avoir des idées différentes de ce que on a l'habitude de faire comme photo.

En fait ce sentiment mais venu quand je suis tombé sur ce Photographer’s Guide to Paris (trouvé sur photo.net, un très bon site de photo au demeurent). J'ai été un peu surpris parfois de voir comment certains lieux de Paris étaient perçus par les étrangers mais en même temps j'ai découvert de nouvelles idées et c'était assez rafraîchissant finalement.

Quand vous vous promenez à Paris à la recherche de photos, évitez-vous à tout pris les lieux touristiques ou jouez-vous le touriste ?

P.S. 1 : Si vous avez des URL vers des guides touristiques (ou photographique) de Paris, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. ;-)

P.S. 2 : Pour info, ça fait plusieurs mois que je me bats contre des problèmes de spams dans les commentaires et je pense finalement avoir trouvé la parade grâce au plugin DotClear Spam Clear, mais si vous avez des suggestions d'autres plugins (ou techniques) anti-spam, n'hésitez pas.

Comments