damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Créer un photoblog avec SPIP

Voici un mode d'emploi (écrit par Mathieu Dagneaud) pour ceux qui voudraient créer un photoblog avec SPIP (système de publication pour l'Internet), une alternative très intéressante…

Les outils dédiés à la création de photoblog sont nombreux, et la liste s'allonge régulièrement. On peut citer par exemple le très apprécié pixelpost dont la simplicité d'utilisation a séduit bon nombre de photo-bloggeurs.

Pourtant, plusieurs fonctions de SPIP peuvent être utiles dans le cadre du photoblog. Un club photo ou encore un collectif de photographes pourra bénéficier de la gestion des auteurs, et la gestion des mots clés facilitera l'indexation et permettra de créer une petite photothèque personnelle.

Installation

La première étape et de créer un site SPIP. Pour cela vous avez besoin d'un hébergement web ainsi que d'une base de données.

Il faut tout d'abord récupérer la dernière version de SPIP sur http://www.spip.net/fr_download et faire une installation manuelle ou automatique, vous devrez ensuite installer le template (ou squelette) de votre photoblog.

Installation automatique

Vous pouvez essayer de télécharger le fichier spip_loader.php et de le déposer dans le répertoire racine de votre site. Vous pourrez ensuite vous rendre sur www.votresite.fr/spip_loader.php. Si votre serveur le permet, les fichiers de SPIP vont s'installer tout seul ; sinon procédez à l'installation manuelle, c'est à peine plus dur.

Installation manuelle

Il faut alors récupérer SPIP version zippée, la décompresser sur votre disque dur, puis envoyer tous les fichiers à la racine de votre site, via un logiciel FTP (filezilla par exemple).

Une fois que vos fichiers sont sur le serveur, grâce à la méthode automatique ou manuelle, il faut finir l'installation en se rendant sur : www.votresite.fr/ecrire/

Vous devez connaître les données de votre connexion MySQL (fournies par l'hébergeur) :

  • l'adresse de la base MySQL : par exemple sql.free.fr, ou localhost, ou vide ;
  • votre login MySQL : souvent le même login que votre compte Web ;
  • votre mot de passe MySQL : souvent le même que le compte Web

La procédure est expliquée en détail sur spip.net.

Installation des templates (ou squelettes)

Pour simplifier l'installation, il y a deux versions des templates, suivant que vous avez une version SPIP 1.9 (c'est sûrement le cas si vous venez d'installer SPIP) ou 1.8. Une fois votre site SPIP fonctionnel, il suffit de déposer les fichiers sur votre serveur, en respectant l'arborescence.

Remarque : Ce squelette est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez bien entendu le modifier selon vos besoins et vos envies (et faire profiter les autres de vos améliorations).

Utilisation

Le squelette utilise la fonction de redimensionement des vignettes prévue par SPIP. Dans la configuration de votre site, onglet « configuration avancée », vous devrez sélectionner une méthode de fabrication des vignettes, sélectionnez celle que vous voulez ou celle qui est disponible (GD2 offre de meilleurs résultats).

Il faudra ensuite demander la création automatique des vignettes et définir la taille maximale des vignettes générées par le système. Dans ce squelette, j'ai choisi 150 pixels mais libre à vous de choisir autre chose (vous aurez probablement besoin de modifier un petit peu les squelettes dans ce cas).

Voilà votre site est prêt à fonctionner, il ne reste plus qu'à rentrer vos photos, à raison d'un article par photo. Inutile d'inclure l'image dans le corps de l'article, le squelette s'occupe de tout.

L'attribution de mots clefs à vos articles créera une sorte de cartographie sémantique de votre site à la manière de ce qu'on peut voir sur flickr ou sur photoblogs.org. Plus un mot clé est utilisé et plus sa taille de police est importante.

Comments