damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Samsung NV7, presque parfait ?

Vous vous souvenez sûrement du Samsung NV7 dont je vous avais parlé récemment, et bien après deux semaines d'utilisation, je peux vous en parler un peu plus longuement. Je ne vous ferai pas ici un test technique digne de magazines comme Réponse Photo ou Chasseur d'Images, d'une part parce que ça existe déjà abondamment sur le web (voir cnet, DigitalCameraInfo ou PhotoReview) et aussi parce que je n'ai pas l'expérience ni le matériel pour ce genre de test… Donc ce sera plutôt orienté expérience-utilisateur…

nv7_1

D'après le site de Samsung, en voici ses principales caractéristiques :

  • 7,2 mega pixels
  • Zoom Optique 7x (équivalent 24x36 : 38 ~ 270 mm)
  • Stabilisation optique (OPS)
  • Interface Utilisateur “Smart Touch” exceptionnelle
  • Grand Ecran LCD 2.5" (6,35cm)
  • Haute Sensibilité ISO 1000

Mais je vais plutôt commencer par les aspects extérieurs…

Contenu du package

L'appareil est livré complet avec dragonne, chargeur secteur, cable data usb pour le relié à l'ordinateur, manuel et CD d'installation. Il n'y a pas de carte mémoire (SD Card) fournit, l'appareil ayant 20MB de mémoire interne. Certains se plaignent de cette nouvelle habitude des constructeurs de fournir leurs appareils sans carte mémoire, mais personnellement, vue le prix des cartes mémoire actuellement, je préfère m'acheter une SD de 2GB à 40E plutôt que de payer pour une carte mémoire de faible capacité que je n'utiliserai pas de toutes manières.

Chose remarquable (et trop rare encore de nos jours), l'appareil peut charger sa batterie à travers le port USB, c'est toujours pratique en dépannage quand vous n'avez pas le chargeur ou si vous voulez voyager léger. Le chargeur secteur est d'ailleurs un adaptateur avec une prise USB auquel on branche le même cable que celui pour l'ordinateur. Au final avec juste un cable et un adaptateur secteur on fait tout !

Quand j'ai d'abord vu ça, je me suis dit “chouette”, en voyage, je vais pouvoir n'emmener que cet adaptateur secteur/usb pour recharger iPod, appareil photo, smartphone… Le rêve quoi ! Mais Samsung n'a pas jugé bon de respecter la norme USB à travers ce chargeur secteur, la tension délivrée est du 4.2V et non le classique 5V de l'USB, résultat le chargeur n'est bon qu'à charger l'appareil photo… Dommage de ne pas avoir poussé le concept plus loin. Par contre n'importe quel chargeur secteur/USB du commerce (comme ceux-là) fera l'affaire et pourra remplacer celui-ci en voyage.

nv7_2

Design, prise en main

Il faut reconnaitre, qu'au niveau design, il ne passe pas inaperçu. Un vrai effort a été fait et le style de l'appareil est réussi, ça change des photoscopes “briques”. Le boîtier est bien fini, avec des capots en aluminium (plutôt froid au toucher), résistant… Je l'ai fait tomber une fois sur du goudron, 50cm de hauteur, l'alu a juste été griffé dans un coin. En tout cas, de par son design, il séduit tous ceux à qui je l'ai montré. C'est vrai, les gens sont surpris aussi par ce si gros zoom (comparé au reste du boîtier) qui ressort devant. Ca le rend un peu encombrant et du coup difficile à transporter dans une poche de vêtement. La face arrière de l'appareil est elle aussi sympa, très symétrique avec ses deux rangés de petits boutons plats (et sensitifs, j'y reviendrai par la suite) ; l'écran, avec ses 2.5" (6.37cm), y occupe une bonne place !

Interface Utilisateur

Une des nouveautés de cet appareil est la nouvelle interface utilisateur à base de touches sensitives (à effleurement). C'est effectivement la première fois que je vois ça. Ca permet un design tout épuré et c'est assez efficace si on a des doigts pas trop gros. L'interface demande un petit temps d'adaptation mais se révèle assez pratique et bien fournie. Elle conviendra aux novices comme aux experts. Le novice pourra choisir parmis des modes tout automatique adaptés aux scènes qu'il va photographier (portrait, sport, macro, nuit) et l'expert aura à sa portée des modes plus avancés (priorité vitesse, priorité ouverture, tout manuel). De l'expérience que j'en ai eu, il manque peu de chose. On a le droit à différents modes de retardateur, à la correction d'exposition, aux effets de couleur (sépia, noir & blanc).

Le principal regret c'est l'absence de mode raw… Comme à chaque fois (j'en avais déjà parlé ici), ce mode d'enregistrement de photo brut de ccd (si pratique quand on fait de la retouche photo) manque à l'appel, les constructeurs réservant ce mode pour leur reflex haut de gamme, dommage.

L'écran étant très lumineux, aucun problème en extérieur sous le soleil ; il est de plus assez fin et grand, plus de 6cm de diagonal, c'est un plaisir de regarder les photos dessus.

nv7_4

Stabilisateur

Une des autres caractéristiques de cet appareil est qu'il soit pourvu d'un stabilisateur optique. C'est une stabilisation mécanique (et non juste logicielle comme chez certains) par déplacement du capteur CCD (et non par déplacement d'un groupe optique comme chez Canon ou Nikon). L'efficacité est bien là et il est toujours surprenant de voir l'image se stabiliser sur l'écran après enclenchement du stabilisateur. Mais il faut reconnaître que ce stabilisateur est surtout utile à grande focale là où le zoom grossit le plus. C'est en tout cas un plus bien appréciable.

En plus de ce stabilisateur, l'appareil possède aussi un mode ASR (Advanced Shake Reduction) qui combine astucieusement une image basse sensibilité et une image haute sensibilité, allez voir mon article précédent pour l'explication.

Qualité des photos

Mais qu'en est-il de la qualité des photos ? C'est quand même au final une des caractéristiques les plus importantes.

Et bien c'est correct, sans plus.

Le plus gros problème concerne les hautes sensibilités, l'appareil est sensé monter jusqu'à 1000 iso ! Mais dès qu'on dépasse 400iso, le bruit est tel que les photos sont rarement exploitables, dommage. Il reste quand même qu'entre 100 et 400iso c'est correct (mieux que mon vieux Canon S45 pour 200 et 400iso). J'ai l'impression qu'à 100iso il reste quelques infimes traces de bruit dans les aplats de couleur, mais étant habitué à un Canon 20D, je suis sûrement trop exigeant pour un compact.

En ce qui concerne le piqué, c'est très bon, on atteint les limites du capteur et du traitement de bruit. Le zoom x7 est très pratique et grossit pas mal. À l'autre bout, le zoom manque d'une position encore plus grand angle, mais c'est le lot commun de tous les compacts… Les capteurs CCD étant tellement petits que les constructeurs ont toutes les peines du monde à faire des objectifs très grand-angle.

Le flash est correct mais il ne faut pas en demander de trop, la puissance n'est pas exceptionnelle.

La qualité de photo en extérieur est bonne, pas de soucis particuliers. En intérieur ou de nuit, la balance des blancs se trompe un peu quelques fois mais rien de dramatique.

En résumé, c'est le même constat que pour les compacts concurrents, les constructeurs font la course au mégapixel sans trop s'occuper des problèmes de bruit. Personnellement je préfèrerai avoir un bon 5Mpix sans bruit plutôt qu'un 7Mpix avec du bruit, mais visiblement les rois du marketing chez Samsung (et chez les autres) ne sont pas du même avis. Au final, si on se limite à 400iso, on obtient quand même de belles photos pleinement exploitables. Mais qui a réellement besoin de 7Mpix ? Je suis sûr que pour la majeur partie des gens (ceux qui n'impriment pas au delà du 30x45), 5Mpix suffirait…

nv7_3

Le mode vidéo

Une des nouveautés des derniers appareils photos haut de gamme est leurs modes vidéo avancés et là Samsung frappe juste. Vous avez le droit à un mode vidéo MPEG-4 640x480 30ips vraiment performant et en plus la durée est illimitée (en fait, juste limitée par la capacité de la carte mémoire). La compression MPEG-4 étant très efficace (plus que le classique M-JPEG), vous pouvez filmer pendant près d'1h40 sur une SD card de 2GB. J'ai trouvé que la qualité était vraiment au rendez-vous et que ça pouvait presque remplacer une caméra miniDV.

Conclusion

Samsung nous propose là un bel objet avec un mode vidéo performant, un zoom puissant (mais qui rajoute de l'embonpoint à l'appareil), des photos correctes tant qu'on reste sous les 400iso et des modes de prise de vue simples/avancés qui conviendront aussi bien aux amateurs qu'aux experts.

Pour ce qui est du prix du NV7, vous pouvez le trouver aux alentours de 400 € sur Kelkoo.

Si vous voulez voir quelques exemples de photo prises avec cet appareil, allez faire un tour sur Safari-Urbain, j'en expose toute une série (plus d'infos sur ce concours dans un prochain article).

Sinon, toujours pas de mode RAW à l'horizon pour les compacts… du coup mon “vieux” Canon S45 n'est toujours pas enterré ;-)

Comments