damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Panasonic LX3, enfin un remplaçant à mon Canon S45

Ça y est, j'ai enfin trouvé un remplaçant à mon Canon S45 (qui date de mars 2003). Ça faisait longtemps que je cherchais un digne successeur… Bien sûr, j'ai d'autre part un Canon 20D, mais ce n'est pas la même utilisation, c'est loin d'être aussi transportable. Il y a quelques temps, j'écrivais un article sur l'importance à mes yeux du mode RAW et le peu de compact sur le marché avec un tel mode, ça s'est légèrement amélioré…

My latest gear - Panasonic Lumix LX3

Voici ceux que j'ai trouvés :

Ils rentraient tous dans mon cahier des charges (mode RAW, grand angle <=28mm, relativement compact, modes “priorité”, >= 8Mpix).

Mais c'est le Panasonic qui est sorti gagnant grace à quelques avantages que les autres n'avaient pas :

  • Un objectif ultra grand angle et ultra lumineux 24-60 2.0/2.8… première fois que je vois un objectif qui ouvre à 2.0 sur un compact (surtout avec une telle taille de capteur), et puis c'est un Leica, gage de qualité (vive le marketing), bon il a quand même 4 lentilles asphériques sur 8 lentilles au total (faut bien ça pour ouvrir à 2.0)
  • Un capteur haute-sensibilité (dixit Panasonic)… Pour une fois le marketing ne nous bassine pas avec un discours axé sur les mégapixels. C'est un capteur 10.5Mpix (donc dans le haute de gamme mais rien d'exceptionnel, enfin c'est déjà plus que les 8Mpix de mon 20D), de taille 1/1.63" (donc particulièrement grand pour un compact, plus grand que les G10/P6000… mais plus petit que les futurs Micro 4/3) avec un design électronique travaillé pour la sensibilité.
  • Un écran géant 3.0" 460Kpix
  • Des formats d'images différents 4:3 3:2 16:9 (qui ne sont pas juste des recadrages des mêmes images)

J'y ai rapidement rajouté une SDHC Sandisk de 8GB (une Ultra II 15MB/sec).

Voici en vrac quelques premières impressions…

Points positifs :

  • une touche “Focus lock” qui permet de vérouiller la mise au point (avec/sans vérouiller l'expo)
  • Une quantité hallucinante de contrôles manuels et d'options
  • Un look délicieusement rétro (Qui a dit Leica ?)
  • Un écran vraiment très grand et très piqué (pour ceux à qui ça parle, il est 2x plus fin qu'un écran d'iPhone, 330ppi vs. 160ppi)

Points +/- négatifs :

  • Presque trop d'options (mais bon, faut juste les apprendre et lire le manuel, ce que je fais rarement…)
  • Bien que le boîtier soit tout métallique et semble bien solide, les boutons font un peu “cheap”
  • Un zoom range qui s'arrête à 60mm… Mais je ne suis pas sûr que ça me gêne tant que ça (je me satisfais très bien de mon équivalent 28-70 sur mon 20D)
  • Une sangle de cou plutôt qu'une sangle de poignet (mais porter le compact autour du coup, ça participe au look rétro)… mais je crois que je vais finir par acheter une sangle custom ici.
  • Quelques difficultés pour trouver une pochette… Bien sûr il y a la superbe - et chère - DMW-CLX3 tout en cuir (mais pas si pratique que ça)… En attendant j'ai commandé une Lowepro Tasca 30 néoprène (pas cher sur eBay, on verra bien, je pourrai toujours l'utiliser pour autre chose)
  • Pas de supports des RAW LX3 dans Photoshop/Lightroom… Mais ça ne saurait tarder… En attendant faut se rabattre sur dcRaw.

Pour le moment, tout se passe pour le mieux, les photos ont un beau rendu (au moins jusqu'en 800ISO, c'est sûr il y a un peu de grain en 400/800 ISO mais rien de scandaleux). Bientôt quelques photos. En attendant, un autre blog sympa sur le LX3

Comments