damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Damavand !

Vendredi et Samedi, grande journée sur le Damavand ! On va enfin essayer de faire ce sommet !

Vendredi, départ 4h avec le 4x4 de Merdad (il y a une amie à lui en plus, Melina, une journaliste danoise), 1h de route jusqu'à Rayneh le petit village à côté du Damavand. Là on laisse le 4x4, on prend 2 porteurs (ok, on a longuement débattu de ce point, mais bon…) pour porter la nourriture et l'eau (ce qui était à l'origine prévue, mais ils n'ont pas voulu porter d'eau, donc au final, en plus de la nourriture, ils ont porté un peu de nos affaires), on prend un taxi pour aller au maximum de la route avant les névés, à 2400M. Là commence la montée vers le refuge qui est à 4150M (normalement cette première journée se fait en 2 jours avec une nuit dans un refuge intermédiaire à 3100M mais Merdad a trouvé qu'on était suffisamment acclimaté…). On mettra 7h pour faire les 1800M nous séparant du refuge. Melina et Merdad ne semblent pas en hyper forme, on monte tranquille en se faisant plein de petites pauses. Les névés se font de plus en plus présents mais pas besoin de cramponner.

On arrive vers 16h et on enchaine les noodle soups :-). Pas mal en déficit d'énergie apres la montée et faut accumuler pour le lendemain (les prévisions météo s'annoncent pour le moment exactes). Forcément, à 4000M, les pâtes mettent dix plombes à cuire et comme on n'a pas d'eau on fait fondre de la neige. On prévoit de se réveiller à 3h (Merdad voulait 4h mais je préférais 3h). Melina décide de ne pas venir vu son état de fatigue.

Samedi, tentative vers le Damavand. On se réveille à 3h et s'équipe. Merdad décide de ne pas prendre de sac à dos (nous, par sécurité, si, avec pelle/sonde/polaire de rechange/gants de rechange/eau…) et de ne pas petit-déjeuner (là, c'est peut être une grosse erreur, mais pas réveillé et suivant les conseils de Merdad, avec Flo, on ne prend qu'une salade de fruits). On commence à grimper à la frontale et en crampons. Au bout de 200M de dénivelé, après plusieurs pauses, Merdad décide d'abandonner là. Il a très froid aux mains, des problèmes d'estomac et est fatigué (il s'avèrera qu'il avait aussi des problèmes de crampons, mal adaptés à ses chaussures…). Il me file son talkie-walkie et redescend tout seul. Au bout de dix minutes il m'appelle pour me dire qu'il est bien rentré. Grace au talkie, il nous guidera aussi jusqu'au bout. Avec Florent, on continue à un rythme correct, suivant les indications de Merdad pour les changements de cap. On finit par ranger les bâtons de rando pour le piolet, là ça devient vraiment raide (parfois 45°). Flo semble avoir du mal à avancer, il suit mes conseils (à savoir se forcer à ne pas vouloir marcher trop vite) mais il a l'air d'être fatigué. La pente est vraiment raide par endroit, on enchaine les lacets sous un vent soutenu (je ne quitterai pas ma gore-tex de la montée) et un ciel complètement dégagé. Ça y est on commence à voir le sommet plus très loin, ça redonne de la motivation, mais Flo n'avance vraiment plus très vite (à mon avis aussi on ne boit pas suffisamment, 33cl chacun pour la montée… La faute à de l'eau gelée malgré la gourde isotherme et l'absence de soif). Il finit par me dire qu'il est très fatigué, qu'il a vraiment mal à la tête et plus suffisamment lucide pour ne pas faire une boulette et tomber dans la pente (chute qui peut s'avérer dangereuse vu la pente). On est à 5400M, 250M sous le sommet, je peux quasiment le toucher des mains, à quelques dizaines de mètres, on voit même les fumerolles de souffre sortir de terre (le Damavand est un ancien volcan éteint). Il me propose de m'attendre là le temps d'un aller-retour au sommet (je suis en forme et encore avec le jus pour faire le sommet). Je lui cherche un endroit abrité tranquille où il pourrait m'attendre. Mais pas possible, il y a trop de vent, il m'avoue en plus qu'il préférerait redescendre tout de suite vu son mal de tête. Ma décision est prise, j'abandonne le sommet (avec la plus grande tristesse) et je décide de redescendre avec Florent après avoir prévenu Merdad au talkie.

La descente est longue et fastidieuse. Fatigante en crampons parce que les conditions de neige sont très changeantes (parfois dure, parfois molle, parfois en plaque) et je suis un peu démoralisé après la tentative loupée. On finit par arriver au refuge, après 9h et 1300M de dénivelé positif (et autant de négatif). On mange (merci à Merdad de nous avoir préparé le repas), on dort 2h et on prépare les sacs pour la descente vers la route. Faudra rajouter 3h pour redescendre à notre point de départ (où un taxi nous attend pour nous ramener à Rayneh), une bonne partie du temps sur les fesses dans la neige (on descend bien plus vite et c'est moins fatiguant :-) ). On finit par retrouver le 4x4 de Merdad qui nous ramène à Téhéran, après avoir bien discuté une heure autour d'un thé avec Massoud (qui n'est pas ouzbek… - private joke - ), l'“alpiniste” du coin qui tient une agence.

Damavand, je reviendrai ! :-)

Maintenant, reste à approfondir notre découverte de l'Iran :-) Itinéraire prévu : Shiraz / Persépolis - Yazd - Ispahan - Kochan

Comments