damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Paris dans l'oeil de Willy Ronis

La Mairie de Paris organise jusqu'au 18 février une exposition “hommage” sur Willy Ronis, à l'occasion de son 95e anniversaire. Je cite :

À l'occasion du quatre-vingt-quinzième anniversaire de Willy Ronis, la Ville de Paris rend hommage au plus parisien des photographes vivants. Willy Ronis a traversé le siècle avec son appareil photo, et connu toutes les facettes du métier de photographe des années vingt à nos jours. À travers photographies, films et archives personnelles, il raconte ses souvenirs parisiens et évoque son histoire et celle de ses photographies.

Je pense que c'est une bonne occasion de découvrir ce photographe, pour ceux qui ne connaissent pas et aussi pour les autres. Personnellement, je le considère comme un des plus grands photographes français, quelqu'un dont j'essaie de m'inspirer du style (assez proche de Cartier-Bresson), des cadrages… J'ai eu la chance de discuter avec lui (au VISA pour L'image) et à l'époque, en réponse à ma phrase “j'aime beaucoup ce que vous faites et j'essaie de m'en inspirer autant que possible”, il m'avait dit “allez plutôt au Louvre et observez les peintres flamands (du XIXe) et leur art de la composition”… ;-)

Pour aller plus loin :

Comments