damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Tochal, 1re tentative

Flo est arrivé avant hier, forcément en retard (mais c'est de la faute d'Iran Air) :-) (et pourtant j'avais anticipé, mais pas assez…).

Hier on est allé se balader dans Téhéran, dans le grand bazar, en profitant du chauffeur des gens chez qui on habite qui nous a servi de guide dans le labyrinthe du bazar. C'était vraiment sympa, plein de photos rigolotes et d'anecdotes (que je réserve pour mon retour… :-) ).

Aujourd'hui, c'était acclimatation avec Flo, on avait prévu de grimper au Tochal, sommet a 3950M à côté de Téhéran, il y a un télécabine (avec pistes de ski en haut, c'était d'ailleurs amusant de voir ces surfeurs iraniens avec des “planches en bois” aux pieds) qui monte jusqu'a 200M en dessous du sommet ; mais on avait décidé de monter à pied, enfin en prenant quand même le premier tronçon de téléphérique qui nous fait gagner 500M de dénivelé chiant. Restait quand même 1500M de dénivelé à faire, 2300M-3800M, en grande partie en neige. Flo a donc pu tester raquettes, crampons et tout son matos :-). Il a eu le droit à un bon coup de stress quand il était coincé avec ses raquettes en devers dans une pente. J'ai aussi mis à rude épreuve mon sens de l'orientation en situation de “purée de pois” avec visibilité à moins de 20M, ce qui a permis de nous paumer et de perdre une demi-heure (c'est pas de ma faute, c'était blanc partout), au final on est arrivé en haut du télécabine un peu en retard sur l'horaire juste au moment ou la dernière benne descendait, benne qu'on a prise parce que descendre 2000M c'est chiant :-) Donc on a loupé le sommet (150M en dessous) mais bonne acclimatation (6h entre 2300 et 3800M) et ce soir, pour se délasser, petit sauna au sous sol :-). Avec Flo on se serait cru chez les Lamy :-).

Comments