damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

New Vision

New Vision, c'est le nom de la nouvelle gamme d'appareils photos haut de gamme de Samsung qui est composée des NV3, NV7 et NV10. J'ai eu la chance de participer à une présentation chez Hervé Lewis de la nouvelle gamme Samsung (je parle de cette soirée dans mon blog) et j'ai notamment récupérer un NV7, donc vous aurez le droit à un test plus détaillé très prochainement.

Ce que je peux dire pour l'instant c'est que c'est vraiment une belle bête, 7Mpix, objectif stabilisé x7 Schneider-Kreuznach, boitier en aluminium du plus bel effet et ultra design, possiblité de faire des vidéo 640x480 30ips MPEG-4, écran 2.5"… bon ok ça ne veut pas forcément dire que les photos produites sont au top, mais c'est déjà pas mal :-)

Il y a quand même quelques ingéniosités intéressantes, notamment un fameux mode ASR (Advanced Shake Reduction) qui me semble assez innovant…

Un des derniers points de différenciation des constructeurs d'appareils photos numériques est la capacité à monter en sensibilité, chacun y va à coups d'ISO, “moi je peux monter à 800”, “moi je peux te faire du 1000iso”… mais la qualité est rarement au rendez-vous, le rapport signal/bruit diminuant exponentiellement avec la sensibilité, les photos faites à 800iso sont généralement complètement bruitées. Et bien ce nouveau mode ASR permet de réduire ces problèmes, l'astuce étant la suivante : deux photos sont prises successivement et combinées en une seule, une photo haute sensibilité (donc avec beaucoup de bruit chromatique mais avec une luminosité correcte, c'est à dire bien exposée) dont on ne conserve que la luminance (l'information de luminosité) et une photo basse sensibilité (avec peu de bruit chromatique mais mal exposée) dont on ne conserve que l'information de chrominance… et hop, le tour est joué. C'est très astucieux et ça me fait pensé aux techniques d'HDR dont j'avais déjà parlé. Tout ça est un peu technique mais j'espère que certains ont quand même compris ce que je voulais dire.

Un autre truc sympa, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun autre constructeur n'y avait pensé avant, c'est qu'on peut recharger la batterie à travers le port USB, c'est quand même super pratique en voyage (surtout à l'étranger). Bien sûr un chargeur à mettre sur une prise de courant est fourni et l'avantage de ce chargeur est qu'il se présente avec une prise USB et donc vous pouvez l'utiliser pour tout ce qui se recharge à travers ce genre prise (iPod, téléphone mobile, lecteur MP3, module GPS bluetooth…)… Un rêve de geek quoi, un seul chargeur pour charger tous ses gadgets électroniques !

Un seul regret pour l'instant, c'est qu'il n'y ait pas de mode RAW (comme sur mon Canon S45)… mais malheureusement, j'en avais déjà parlé lors de la sortie du Ricoh GR Digital, de moins en moins de compact ont ce fameux mode de “fichier brut”.

Voilà, me reste plus qu'à tester tout ça en conditions réelles de photoblogger (et les publier sur mon photoblog) !

Comments