damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Du droit à la photo

Hier dimanche, j‘avais rendez-vous en fin d'après-midi à la BNF pour faire des photos avec des amis (de la BNF et des sujets environnants). J'arrive avec mon pieds (certes un peu imposant) et mon sac photo, je rejoins mon pote (Fred, de photoscopy) et on commence à se ballader sur le parvis (appareil photo rangé). Quelle ne fut pas ma surprise quand un gardien nous accoste et nous demande si on a une autorisation pour faire des photos, on lui répond non, et lui d'ajouter que c'est un lieu privé et qu'il faut une autorisation, etc… Surpris, on continue à marcher et 200m plus loin on sort quand même l'appareil et rebelotte, au bout de 5 min., un autre gardien arrive et nous tient le même discours et nous demande de ranger notre matériel.

Au final je reste sceptique quand au bien-fondé de cette interdiction… Mais un peu vexé, j'ai décidé de me renseigner…

La lumière des professionnels

Comment un grand peintre utilise la lumière ? Et comment fait un photographe de studio ?

Sur le même site, l'excellent galerie-photo, vous trouverez 2 articles passionnants sur ce thème :

  • un exemple pas-à-pas d'une séance de photo en studio pour une bouteille de champagne (Noël oblige !). On mesure mieux ce qu'il en coûte (et pas qu'en euros) pour obtenir un résultat professionnel.
  • une analyse de la lumière dans les tableaux du Caravage.

L'ensemble du site, normalement dédié à la photo haute-résolution, recèle cependant des articles très intéressants (et en français !). Entre autre celui, très didactique, qui m'a enfin permis de maitriser le fonctionnement des courbes dans photoshop… et de sauver des photos victimes d'un contre-jour violent !

Bon surf !

Des flashs à gogo

En photo d'intérieur, portrait ou macro, les gens sous-estiment souvent l'intérêt du flash externe (par rapport au flash inclu avec l'appareil photo ou pas de flash du tout). Le flash externe décuple vraiment les possibilités créatives (souvent insoupçonnées). Quelques tutoriels en anglais sont disponibles sur le web (#1, #2). Mais j'en conviens, il est assez difficile de maitriser l'éclairage au flash.

Si certains sont intéressés par s'acheter un flash pour leur boîtier réflex, voici quelques comparatifs intéressants (les comparatifs de flash sont trop rares pour ne pas les souligner) :

Street Café :: I Love Café

Participez au 2ème Concours Photo “I Love Café” Du 1er au 30 novembre 2005… c'est ce que propose le site Streetcafe.fr. Je cite…

Votre objectif consiste à mettre en valeur l'âme de votre café ou de votre restaurant favori à travers les personnes qui y travaillent (le patron, sa femme, le personnel de cuisine, le personnel en salle) ou celles qui les fréquentent (vous-même, vos amis, les clients habitués ou occasionnels).

Les dix meilleures photos feront l'objet de l'exposition “I love café” qui sera présentée dans le réseau Streetcafé en 2006. Les gagnants du concours recevront en cadeau un magnifique tirage grand format (100x120) de leur photographie sur un support de luxe.

(NDLR: je crois que le thème est restrictif aux cafés parisiens)

Plus de renseignements sur le site.

Shooté

Ça y est, je me suis fait shooté, je ne suis plus incognito… Limvirak a réussi à me prendre en photo alors que j'étais en pleine séance de shoot… Bon ok, vous vous demandez bien pourquoi j'étais en train de photographier une saucisse… Moi non plus je ne sais pas… Mais peut-être qu'un jour elle finira par attérir sur mon photoblog

De l'utilisabilité des photoblogs

Un post intéressant sur blog.photoblogs.org à propos de la l'utilisabilité (traduction un peu littérale mais je n'ai pas trouvé mieux) des photolobgs…

Quand on crée un photoblog, je pense qu'il est important de respecter certains standards de navigation ou de présentation et de se poser la question de savoir Est-ce que mon photoblog est pratique à utiliser ?, Est-ce que la navigation est intuitive ?… Tout ça dans le but, bien sûr, que le visiteur ait envie de rester et de revenir voir ce photoblog plutôt que de le quitter. Pour proposer des pistes d'amélioration, Jakob Nielsen a publié un top ten des erreurs de design pour les weblogs en particulier (et en général). Il y a aussi une entrée concernant ce sujet dans le wiki de photoblogs.org.

Dans le même ordre d'idée, il est important que le code HTML du photoblog soit valide (au sens du W3C), afin que le photoblog s'affiche correctement quelque soit le navigateur utilisé. Pour ce, le W3C propose deux validateurs : un pour le code (X)HTML et un pour le code CSS.

Peut-être qu'un petit coup de dépoussièrage de votre photoblog serait utile ? ;-)

Update: et pour les flux RSS, utilisez feedvalidator.org pour vérifier que votre flux est valide…

Paris dans l'oeil de Willy Ronis

La Mairie de Paris organise jusqu'au 18 février une exposition “hommage” sur Willy Ronis, à l'occasion de son 95e anniversaire. Je cite :

À l'occasion du quatre-vingt-quinzième anniversaire de Willy Ronis, la Ville de Paris rend hommage au plus parisien des photographes vivants. Willy Ronis a traversé le siècle avec son appareil photo, et connu toutes les facettes du métier de photographe des années vingt à nos jours. À travers photographies, films et archives personnelles, il raconte ses souvenirs parisiens et évoque son histoire et celle de ses photographies.

Je pense que c'est une bonne occasion de découvrir ce photographe, pour ceux qui ne connaissent pas et aussi pour les autres. Personnellement, je le considère comme un des plus grands photographes français, quelqu'un dont j'essaie de m'inspirer du style (assez proche de Cartier-Bresson), des cadrages… J'ai eu la chance de discuter avec lui (au VISA pour L'image) et à l'époque, en réponse à ma phrase “j'aime beaucoup ce que vous faites et j'essaie de m'en inspirer autant que possible”, il m'avait dit “allez plutôt au Louvre et observez les peintres flamands (du XIXe) et leur art de la composition”… ;-)

Pour aller plus loin :

Exposition sur la Patagonie à la Maison des Amériques Latines

Il y a actuellement une exposition photo sur la Patagonie à la Maison des Amériques Latines, 3 rue Cassette dans le 6ème (métro Saint-Sulpice).

Cette exposition du photographe Grégoire KORGANOW dure jusqu'au 10 novembre 2005.

L'expo est visible en ligne mais c'est quand même bien mieux en vrai surtout que les tirages sont grands, beaux et bien présentés, avec une alternance bien dosée entre les portraits et les paysages.

Voilà, ça vous donnera envie d'aller en Patagonie évidemment ! Moi ça m'a donné l'envie d'y revenir en tous cas…

Paris Photo 05

Paris Photo 05 est un salon international de la photographie, assez orienté collectionneurs et amateurs d'art, ayant lieu au Carrousel du Louvre. Il rassemble chaque année, au mois de novembre, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, une centaine de galeries et d'éditeurs venus du monde entier offrant aux amateurs et collectionneurs un baromètre des tendances et du marché.

Je pense que c'est une bonne occasion de découvrir le monde de la photo d'art en tant qu'objet de collection et pourquoi pas de se faire plaisir en faisant l'acquisition d'un tirage original d'une oeuvre qui vous séduit…

P.S.: malheureusement ce n'est pas gratuit, l'entrée est à 15€…

Hôtels Paris Rive Gauche encourage les jeunes talents

À souligner une initiative très sympa des Hôtels Paris Rive Gauche pour faire connaître des photographes talentueux mais encore trop peu connus…

Régulièrement, ce groupement d'hôtels de luxe à Paris propose à de jeunes (et moins jeunes) photographes de passer une nuit (gratuitement) dans un de leurs hôtels, ils sont invités à photographier l'hôtel, les chambres, sous toutes les coutures s'ils le souhaitent, en laissant libre court à leurs fantaisies… À la suite de cette séance photo, ils ont la possibilité d'exposer leur photos sur le site Internet dHôtels Paris Rive Gauche, donnant ainsi un peu plus de résonance à leur talent.

Les deux derniers en date sont Ludovic Vallognes qui expose sa galerie ici et Dominique Jumelle, dont la galerie est là.

Bravo à Alain Bisotti pour cette initiative.

P.S. : à noter un blog très sympa aussi avec des news sur l'actualité culturelle à Paris.

P.S. 2 : Alain Bisotti serait aussi intéressé par une galerie qui accepterait d'exposer les travaux de ces photographes, vous pouvez le contacter sur son blog.