damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Trois expos pour le prix d'une

Le Musée Carnavalet présente actuellement trois expositions :

  • Le Brésil de Marc Ferrez (1843 - 1923) ; Photographies de la Collection de l'Institut Moreira Salles 21 septembre - 11 décembre 2005

Dans le cadre de l'année du Brésil en France, le musée Carnavalet, musée de l'histoire de Paris, rend hommage au photographe Marc Ferrez qui a fait de Rio de Janeiro , ancienne capitale du Brésil, son sujet de prédilection. Cet ensemble, issu des collections de l'Institut Moreira Salles, livre au visiteur le témoignage d'un Brésil à la fois vierge et en pleine construction.

  • Un amour de Paris ; Photographies de Dorothy Bohm 21 septembre - 11 décembre 2005

Le visiteur peut aussi découvrir l'œuvre de la photographe anglaise Dorothy Bohm dont le regard a su capter en noir et blanc puis en couleur l'air du temps à Paris de 1947 à 2003. Les 150 images, données par l'artiste au musée, révèlent un regard très féminin, tout imprégné de douceur.

Elle fut aussi une grande amie du photographe Bill Brandt (1904 - 1983) auquel la Fondation Cartier-Bresson consacre une exposition du 21 septembre au 18 décembre 2005.

  • Trois photographes humanistes ; Frédéric Barzilay, Lucien Hervé et Willy Ronis 21 septembre 2005 - 15 janvier 2006

L'esprit des premiers clichés de Dorothy Bohm se rattache à la photographie humaniste d'après guerre. En parallèle, le musée Carnavalet illustre ce courant en présentant jusqu'au 15 janvier 2006 des œuvres de Frédéric Barzilay, Lucien Hervé et Willy Ronis.

Cet ensemble de 55 images, issues des collections photographiques du musée, restitue le Paris des années 1930 à 1960 saisi dans ses aspects les plus quotidiens mais toujours empreints de poésie.

Comment corriger les défauts de ses objectifs

Depuis quelques temps, le logiciel qui fait fureur dans le monde de la photographie numérique, c'est DxO Optics Pro, c'est un logiciel permettant de corriger les défauts et autres aberrations des optiques d'appareil photo numérique, mais il n'est pas à la portée de toutes les bourses…

Mais peu de gens connaissent PTLens, qui est un logiciel gratuit permettant de faire les mêmes corrections que DxO Optics Pro et entre autres, celle qui nous intéresse le plus, la correction des déformations géométriques, très présent sur les optiques numériques (parce que nécessitant des focales plus courtes qu'en 24x36).

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photographie panoramique

Le numérique nous ouvre les portes du panoramique, c'est le site panoramique.tk qui nous l'explique. En ligne depuis un moment déjà, je voulais vous faire partager ce site depuis quelques temps. De la théorie à la pratique, il nous donne toutes les clés pour réussir des photos encore plus larges.

Avec très peu de matériel et d'investissement, vous pourrez réaliser de magnifiques panoramiques… Personnellement, je vous recommande le logiciel The Panorama Factory qui donne de très bons résultats. Comme c'est encore plus beau imprimé, Photoways propose des développements en format 15x38.

Une dernière adresse : je vous invite également à voir le métro parisien sous un autre angle sur le site Metrorama.

À vous de jouer !

Spirit of Paris : une gallerie en ligne à voir

Régulièrement mise à jour, Spirit of Paris est une gallerie de photos intéressante. L'auteur, qui ne donne pas son nom, nous fait partager de très beaux clichés sur les grands lieux de la ville. J'avoue avoir eu un faible pour les photos de nuit !

Allez jetez un coup d'oeil, et retournez-y car les mises à jour sont fréquentes. On est d'accord, ça fera un beau Photoblog parisien tout ça !!

À propos des objectifs pour réflexs numériques

Noël approchant, chacun fait sa petite liste pour le père-noël… Dans la mienne, un nouvel objectif adapté à mon réflex numérique tient la première ligne :-) Reste à savoir si j'en demande adapté aux capteurs format APS ou aux capteurs format 24x36, le choix n'est pas facile, la pérennité de l'achat rentre en ligne de compte.

Avec les réflexs numériques, il est aussi plus dur de se faire un avis si tel objectif est performant ou non, malgré les nombreux tests publiés un peu partout. J'ai l'impression que le couplage entre boîtier et objectif devient plus important qu'en argentique, et qu'un objectif bon avec tel réflex numérique ne le sera pas forcément avec tel autre.

Quel votre avis ? Quel est votre prochain achat d'objectif ?

Pour aider un peu dans le choix, j'ai compilé ici une liste de liens avec tests d'objectifs :

Mais n'oubliez pas… C'est le photographe qui fait une belle photo, pas le matériel… ;-)

P.S. : je n'ai pas été très bavard ces derniers jours, je m'en excuse, la raison est que je suis en plein déménagement, donc ce n'est pas toujours facile de trouver le temps d'écrire… sur ce, bon week-end !

Exit Wordpress, vive Dotclear

Marre de Wordpress… Je n'arrivais pas à faire le design que je voulais, c'était mal francisé et assez gourmand en ressources… J'ai fini par me tourner vers Dotclear (je l'avais déjà utilisé pour paris.photobloggers.org). C'est beaucoup plus souple, plus rapide et plus facile de faire des templates.

Du coup, je me suis refais un petit design aussi ;-)

Guide pratique du blogger et du cyberdissident

Reporters sans Frontières viennent de sortir un Guide pratique du blogger et du cyberdissident (livre téléchargeable en PDF, 1.5MB, 46p). Cet ouvrage est assez intéressant et est une sorte de petit guide pratique pour ceux qui voudraient mettre en ligne un blog (attention, ça ne traite pas spécifiquement des photoblogs, mais des weblogs en général). Il parle aussi bien d'éthique que de mise en ligne d'un blog, il explique comme référencer son blog. Il y a aussi des interviews assez intéressants de bloggers “dissidents” ou censuré dans les médias traditionnels qui ont pu s'exprimer grâce à un blog.