damiendebin.net.

some footprints in cyberspace

Nuit Blanche 2005

La 4e édition de la Nuit Blanche arrive le weekend prochain. C'est l'occasion de découvrir des lieux parisiens sous une “lumière” inhabituelle et c'est bien sûr l'occasion de faire des photos originale…

Au cours de cette “nuit blanche”, il va notamment y avoir des essais de laser entre l'observatoire de Meudon et la butte Montmartre, ça peut être une bonne idée de photo ;-) (des précisions).

Plus d'infos sur la Nuit Blanche 2005 :

P.S. : Envoyez moi vos plus belles photos à paris.photobloggers.org at gmail.com (avec le lieu où vous avez pris la photo), je choisirai la plus belle pour la mettre en bandeau en haut du site (indiquez moi aussi votre photoblog pour que je puisse faire pointer le bandeau vers votre site). À terme je pense changer le design du site pour qu'il y ait un bandeau aléatoire (puiser dans une collection) à chaque visite.

paris.photobloggers.org

Je viens de lancer un nouveau site, paris.photobloggers.org, premier espace communautaire pour les photobloggers parisiens et autres passionnés de photo. En plus d'un blog, le site comporte un wiki avec plein d'info sur le photoblogging et la photographie à Paris (musées, retouche photo, expos). Et pour ceux souhaitant découvrir de nouveaux photoblogs ou tout simplment voir de belles photos de notre capitales, le site tient à jour une liste des photoblogs parisiens et un flux aggrégé avec toutes les nouvelles photos des photoblogs parisiens est aussi disponible.

2e rencontre des photobloggers parisiens

Elle aura lieu mardi prochain, 20 septembre, dans le coin de Montmartre à 19h30. Ammenez votre appareil, ça pourrait peut-être servir ;-)

J'éditerai ce post pour donner un lieu de rendez-vous (si vous avez des idées…).

update : rendez-vous donc à 19h45 (pour laisser à tout le monde le temps d'arriver), mardi 20 septembre, à la sortie du métro Abesses - ligne 12

Raw or not raw ?

Ricoh vient d'annoncer un nouvel appareil photo numérique compact, le GR Digital, mais celui-ci ressort un peu du lot de toutes les annonces. D'abord parce que Ricoh a mis l'accent sur un bel objectif, certes c'est un focal fixe (équivalent 28mm en 24x36) mais la qualité est là (plusieurs lentilles asphériques et à dispersion chromatique faible) et devrait permettre un très bon piqué associé au capteur 8Mpix, mais aussi parce que c'est un des rares compacts à avoir encore un mode RAW.

Les seuls autres compacts du marché à avoir encore un mode RAW (corrigez moi si je me trompe) sont la série S de Canon (S60, S70, le S80 n'implémentant plus de mode raw)… Nikon a arrêté depuis quelques temps ses compacts avec mode raw.

Et pour moi, en tant que photoblogger, le mode RAW est crucial…

Cathédrale de Rouen : de Monet aux pixels

Jusqu'au 17 septembre la façade de la cathédrale de Rouen est illuminée tous les soirs par des images inspirées des peintures de Claude Monet. J'ai eu la chance d'assister au spectacle il y a quelques jours et le résultat est saisissant, la cathédrale passant du jaune et rouge flamboyants au pop art noir et blanc.

Pour plus d'infos voir le site de la mairie de Rouen (et la galerie photo).

Un photoblogger new-yorkais à Paris...

Joseph O. Holmes, célèbre photoblogger new-yorkais, a fait un passage à Paris. C'est l'occasion pour nous de découvrir quelques clichés de Paris pris par un homologue photoblogger. Les photos du 28 août, 1er septembre et 3 septembre sur son site sont loins de nous présenter des monuments ou des clichés parisiens… Ils nous montrent Paris sous un angle différent, avec des lieux et des personnes très atypiques.

La prochaine fois, on l'invite pour discuter photoblog !

Joe’s nyc, son photoblog, existe depuis 2004. Il a été nommé “best new photoblog” et “best photojournalism” aux 2005 photobloggies.

Visas d'or

Pour rebondir sur le post de dam², les Visas d'or de la semaine professionnelle de Visa pour l'image ont été attribués, et c'est Philip Blenkinsop (agence Vu) qui remporte le “Visa d'or news” pour pour son travail sur le tsunami en Asie, comme le rapporte Le Monde.

Le Monde reprend en portfolio commenté Bitter Fruit, par Paul Frusco, reportage sur les funérailles de soldats américains décédés en Irak. Très émouvant. Le format utilisé par Magnum in motion est très intéressant, dans la mesure où le photographe commente ses propres clichés en voix off.

Autre portfolio repris du Visa pour l'image : un reportage sur les femmes de Kaboul à Bagdad, en passant par Téhéran, intitulé “De Kaboul à Bagdad”, d'Alexandra Boulat (agence VII) et Caroline Mengez (Paris Match). Etonnant contraste entre les femmes iraniennes “modernes” voilées dans un centre commercial, et les femmes de l'académie de police pour femmes de Téhéran, toutes de noir vêtues.

Pour faire court, Le Monde couvre très bien la semaine du Visa pour l'image sur son site web !